1. Académie de Paris#
L’académie de Paris est la circonscription scolaire et universitaire correspondant géographiquement à Paris. Elle est dirigée par Christophe Kerrero, Recteur de la région académique d’Île-de-France, recteur de l’académie de Paris, chancelier des universités de Paris et d’Île-de-France.
À la rentrée 2021, l’académie de Paris compte plus de 314 000 élèves scolarisés dans 1100 écoles et établissements du second degré (publics et privés) et plus de 26 000 enseignants des premier et second degrés.
L’organisation du rectorat de l’académie de Paris tient compte de sa spécificité monodépartementale et de l’importance de l’enseignement supérieur dans la capitale. Les services académiques regroupés dans une structure unique répondent ainsi à l’ensemble de la demande de formation et d’éducation, de la maternelle à l’université.
La délégation académique au numérique éducatif (DANE) élabore et suit la stratégie académique relative au numérique éducatif. Elle pilote la mise en œuvre dans l’académie du service public du numérique éducatif et en évalue les résultats. Elle contribue, entre autres choses, à mettre en place des partenariats permettant à l’académie d’être acteur dans la production d’outils, de ressources ou services numériques en lien avec l’université et les entreprises de la filière du numérique éducatif. Dans le cadre de la réforme du lycée avec notamment les nouveaux enseignements de SNT et de NSI, l’académie de Paris (DANE et DSI) développe Capytale, un nouveau service numérique pédagogique pour l’apprentissage de l’algorithmique et du codage. Ce service permet la création et le partage d’activités de codage entre enseignants et élèves. Le système fonctionne entièrement en ligne sans aucune installation locale et offre une interface commune pour différentes activités d’apprentissage. Ce développement se fait avec le concours d’un enseignant chargé de mission à la DRANE d’Orléans-Tours.
Personnes clé#
Philippe Taillard#
Philippe Taillard est Délégué académique au numérique (DAN) de l’académie de Paris, il conseille le Recteur pour la stratégie académique relative au numérique éducatif. Il coordonne les réseaux d’acteurs académiques, coopère avec les partenaires que sont les collectivités territoriales, les EdTech et la recherche, pilote la mise en œuvre dans l’académie du service public du numérique éducatif et en évalue les résultats. Avant d’être DAN, Philippe a été Inspecteur d’académie-Inspecteur pédagogique régional en sciences et techniques industrielles dans les académies de Rouen, Versailles et Paris, rédacteur en chef de la revue Technologie éditée par Réseau Canopé, directeur technique de l’école Boulle et professeur agrégé de sciences industrielles de l’ingénieur en charge de l’enseignement d’automatismes, de projet ainsi que des relations école-entreprises pour le développement de projets industriels qui ont permis de conférer un haut niveau de qualité à la formation et de fournir des prestations de transferts technologiques.
Formation et distinction
École normale supérieure de Cachan 1979-1984 (major).
Capet de génie mécanique, session 1982 (major).
Agrégation de génie mécanique, session 1983 (rang 8).
Recherche pédagogique à l’école normale supérieure de Cachan en 1983-1984.
DEA en production automatisée au LURPA de Cachan en 1986-1987.
Commandeur de l’ordre des Palmes Académiques en 2020.
Savvas Panayiotou#
Savvas Panayiotou est le DSI de l’académie de Paris
Nicolas Poulain#
Nicolas Poulain est titulaire d’un DEA d’analyse numérique (UPMC), agrégé de mathématiques et formateur académique sur les domaines mathématiques et numérique. Il travaille pour la DAFOR (service de la formation continue du rectorat de Paris) sur le développement de l’outil métier de mise en place des stages du plan académique de formation continue des enseigants. Après avoir enseigné plus de dix ans et animé de nombreuses formations Python à destination des enseignants, il a initié le projet Capytale en juin 2019 et travaille depuis au développement du service.
Thomas Jaisson#
Thomas Jaisson est diplômé de l’ECL et agrégé de mathématiques. Il assume depuis 2007 la tâche d’administrateur réseau d’un lycée parisien. Il a enseigné les mathématiques en lycée jusqu’en 2015, date à laquelle il a rejoint la DANE de Paris. Il a contribué à la mise en place en 2016 de la plateforme Moodle de l’académie de Paris et développe régulièrement pour cette plateforme depuis. Il a également développé des connecteurs SSO pour divers services offerts par l’académie dont l’un basé sur Meteor, un framework full stack js. Depuis 2019, il contribue au développement du projet Capytale et particulièrement à l’interconnexion du service avec les différents ENT du territoire.
Romain Casati#
Romain Casati est diplomé de l’Ensimag (grande école publique d’ingénieurs en informatique et mathématiques appliquées de Grenoble), titulaire d’un Master 2 en Informatique Graphique, Vision et Robotique de l’université Grenoble Alpes ainsi que d’une thèse de doctorat en Informatique Graphique soutenue en 2015. Il est aussi agrégé de mathématiques. De 2011 à 2014, il enseigne du bac+1 au bac+4 à l’Ensimag ainsi qu’en prépa intégré où il co-construit un module d’initiation à la programmation et au langage Python. Depuis 2016, il est enseignant titulaire et c’est en 2017 qu’il a rejoint son poste actuel au lycée Henri Brisson de Vierzon (académie d’Orléans-Tours) où il enseigne les mathématiques et les sciences informatiques (NSI). Depuis la rentrée 2021, il est chargé de mission à mi-temps à la DRANE d’Orléans-Tours pour promouvoir et développer le projet Capytale. Il est développeur du projet Basthon depuis l’été 2019.