CANDYCE#

CArnets Numériques DYnamiques, Interactifs et Collaboratifs pour l’Enseignement

Vers une infrastructure souveraine pour l’éducation aux et par les sciences du numérique et pour les activités de recherche, s’appuyant sur des logiciels libres

2024/10: Candyce II, le retour?

À l’origine, Candyce devait être un programme financé à hauteur de 12M€ pour 2023-2027 dans le cadre du plan de relance et plus spécifiquement du PEPR «Enseignement et Numérique». Déposé en juin 2021 puis février 2022, avec chaque fois des retours très positifs par le SGPI et les ministères concernés et des annonces par les gouvernements successifs 1, 2, le PEPR n’a finalement pas été financé.

Le moment politique n’est pas favorable aux programmes ambitieux. Pour autant les besoins du terrain sont toujours plus pressants, avec un environnement national particulièrement favorable pour être à la pointe. D’autre part, tout le travail de construction du programme a permis d’identifier et prioriser les actions à mener, ainsi que les acteurs potentiels.

Aussi, avec le soutien d’Inria et de France Université, nous explorons les opportunités pour lancer – et financer! – certaines de ces actions, façon fusée à étages, en fonction de leur urgence, leur coût et leur impact, avec un accent mis sur les besoins de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Dès à présent, nous nous appuyons sur des financements existants (CMA SaclAI-School, …) pour mener des travaux préparatoires en faisant monter en gamme des actions locales comme à Paris-Saclay (dont CentraleSupélec): infrastructure myDocker, développement d’outils métiers, production de ressources pédagogiques, accompagnement, …

Nous avons identifié plusieurs actions nationales qui permettraient de répondre à court terme (~1 an après lancement) aux besoins les plus urgents (low hanging fruits), avec un besoin de financement par action de l’ordre de 100k€.

Sur la base de ces deux premiers étages de fusée, nous pourrions alors aller chercher des financements à l’échelle de quelques M€ pour la massification et la pérennisation sur le long terme, à l’échelon Français ou Européen.

Pour en savoir plus, pour toute suggestion, ou si vous ou votre institution souhaiteriez vous impliquer dans Candyce, merci de contacter le coordinateur Nicolas.Thiery at universite-paris-saclay.fr. Vous pouvez aussi consulter les témoignages et y contribuer.

Résumé en deux paragraphes

Candyce – CArnets Numériques DYnamiques, interactifs et Collaboratifs pour l’Enseignement – est un projet d’infrastructure numérique souveraine, basée sur le logiciel libre et notamment l’environnement interactif Jupyter, pour l’enseignement des et par les sciences du numérique, à tous les niveaux du primaire au supérieur, dans les disciplines scientifiques et au delà. Candyce a en sus pour ambition de devenir un observatoire des usages pour alimenter la recherche en Sciences du Numérique et en Sciences de l’éducation.

Candyce s’appuiera sur l’expérience réussie du déploiement actuel de la plate-forme Capytale par l’académie de Paris et de multiples déploiements dans le supérieur et l’industrie.

Table des matières

Description Scientifique